• Dans la nuit du 17 au 18 avril, l’Office fédéral de protection de la nature allemand (Bundesamt für Naturschutz, BfN) a capturé et équipé d’un collier émetteur GPS-GSM une louve de 11 mois de la meute de Seenland (territoire le plus à l’ouest sur la carte des territoires de la Lausitz). L’animal, dont le nom scientifique est FT4, a été surnommé Mona.

    Début avril, 2 loups de la meute de Nochten ont été aussi équipés de colliers émetteurs.

    Parmi les 3 loups équipés de colliers émetteurs en 2009 (Karl, Alan, Rolf), seul Karl de la meute de Nochten, âgé de 2 ans, est encore suivi.

    Les scientifiques suivent donc actuellement quatre loups par satellite.

    source : ferus.org


    votre commentaire
  • La louve de dolphin42


    votre commentaire
  • Ayant conquit une vaste aire de répartition, le loup a évolué en de nombreuses formes. Les sous-espèces du Nord sont les plus grandes, avec une fourrure épaisse au sous-poil laineux et fourni. Celle du loup arctique lui permet de supporter des températures allant jusqu'à -57°C ! Les loups du Sud sont plus petits, avec un pelage court presque sans sous-poil. Où qu'il vive, le pelage du loup est imperméabilisé par une sécrétion anturelle, le sebum, qui le protège de la pluie et de la neige.

     
    Le pelage du loup arbore des coloris variés, allant du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de gris, de brun et de fauve. La plupart des loups sont gris ou  gris-fauve. Le pelage est plus foncé, plus brun, chez les individus vivant en forêt. Dans le Nord, le blanc devient plus fréquent, afin de mieux se dissimuler dans un paysage enneigé. Les loups noirs se rencontrent le plus souvent en Amérique du Nord. Près de la moitié des loups du parc de Yellowstone, aux Etats-Unis, sont noirs ! Les loups noirs sont plus rares dans l'Ancien Monde, mais on en rencontre parfois, en particulier chez la sous-espèce italienne.
    Il existe autant de nuances dans la teinte du pelage qu'il y a de loups dans le monde. Aucun loup n'est parfaitement identique à un autre.

    1 commentaire
  • Rien qu'en regardant un loup, on peut savoir que c'est un grand chasseur. Contrairement à d'autres prédateurs, les félins en particulier, le loup ne peut pas se servir de ses griffes pour chasser, car étant non rétractiles elles s'usent avec le temps. Les principales armes du loup sont donc ses dents. Les 4 canines, ou crocs, de 4cm sont les impressionnantes, mais le loup possède en tout 42 dents : incisives tranchantes pour dépecer une proie, crocs pointus pour tuer, prémolaires pour déchiqueter la chair et molaires broyeuses d'os. Ces dents sont plantées dans une mâchoire redoutable. En effet, le crâne massif du loup ( 25% plus important que celui d'un chien de même taille ) et les muscles des mâchoires confèrent au loup une morsure puissante. D'un coup de dents, le loup peut broyer un crâne !

     
    Le loup possède également des sens affutés. Dans une vie de loup, les odeurs sont importantes. On peut, en sentant, connaître les principales caractéristiques d'un congénère ( sexe, âge, état de santé,... ) ou repérer la piste d'une proie. Les études ont démontré que l'odorat du loup était meilleur encore que celui du chien. Le loup possède également une ouïe très développée. Il peut entendre els hurlements de congénères éloignés d'une dizaine de kilomètres ! Ses oreilles mobiles s'orientent vers le bruit et en repèrent ainsi plus facilement la source. Enfin, la vue, ce regard doré qui nous fascine. Ce n'est pas le plus développé des sens du loup. Il possède néanmoins un large champ visuel ( 250°, contre 180° chez l'homme ), voit en relief et a une bonne vision nocturne grâce à son tapetum lucidum, couche de cellules réfléchissantes au fond de l'oeil. Le loup voit mieux à l'aube ou au crépuscule. Concernant la vision du couleur, l'univers du loup est probablement le m^me que celui du chien, teinté de bleu et de vert.
     
     
    Pour traquer longtemps une proie, il faut aussi savoir êttre endurant. Le loup est connu pour être infatiguable. Il est capable de poursuivre une proie une demi-journée sans s'arrêter, à une allure moyenne de 8 km/h. On en a même vu parcourant 200 km  en 24 heures ! Le loup est également capable de pointes de vitesse à 70 kh/h, ce qui est aussi rapide qu'un cheval de course au galop, pendant une dizaine de minutes.
     
    Tous ces atouts, alliés à la meute, font du loup un des plus grands prédateurs de la planète.
     

    votre commentaire
  • Les loups solitaires sont rares. Il s'agit généralement de jeunes, le plus souvent des mâles, ayant quitté leur meute natale afin de trouver l'âme soeur et de conquérir nouveau territoire. La meute, pouvant compter de 2 à plus de 30 individus, est le noyau central de la vie des loups. Seul, un loup a des chances moindres de s'en sortir, la vie en groupe est donc une question de survie. En groupe, il est également plus facile de chasser de grandes proies et d'élever les petits. Si l'objectif reste le même, dans les faits une meute de loups possède une organisation très différente de celle d'autres prédateurs sociaux tels le lion. La stabilité de la meute est basée sur une hiérarchie bien établie.

     
    Tout en haut de cette hiérarchie, on retrouve le couple dominant, le couple alpha. Les loups alpha ne sont pas toujours les plus grands ou les plus forts, mais ce sont les décideurs de la meute, ses meneurs. Ce sont eux qui prennent toutes les décisions importantes, comme la défense du territoire ou le lancement d'une chasse. Ils sont toujours les premiers à hurler et disposent d'un accès prioritaire aux proies tuées, se réservant donc les meilleurs morceaux. Le couple alpha est aussi le seul à se reproduire. Cette limitation des naissances permet d'éviter tout déséquilibre. Le règne des loups alpha n'est pas éternel. Il dure en moyenne 3 ans, avant qu'un autre couple ne prenne leur place à la suite d'une lutte pour le pouvoir.
     
     
    Seconds dans la hiérarchie, on trouve le loup bêta. Sorte de garde du corps du couple alpha, sa tâche est de faire respecter la discipline au sein de la meute. Si un danger se profile à l'horizon, c'est également le premier à faire front. Le loup bêta est souvent l'animal le plus fort de la meute. Ses hurlements, seconds à retentire, font échos à ceux des loups alpha. Viennent ensuite, dans des meutes déjà relativement importantes, les loups gamma. Ils contribuent surtout à la défense du territoire, créant une illusion sur le nombre de loups que compte la meute, face à un adversaire. Plus important, le groupe n'en paraît que plus redoutable.
     
     
    Tout en bas de la hiérarchie, on trouve le loup oméga, souffre-douleur de la meute. S'il paraît ingrat, le rôle du loup oméga est essentiel, car il permet aux autres de décharger leur trop plein d'agressivité, qui pourrait sinon se traduire par des luttes fratricides. Adoptant en permanence une attitude de soumission, il doit supporter les brimades des autres loups et est bien souvent le dernier à profiter d'une carcasse. Mais il sait que, seul, ses chances de survie seraient réduites. D'autre part, des scientifiques ont remarqué que s'il arrivait à l'un de ces loups de changer de meute, il ne briguait pas le pouvoir. Un loup oméga reste un loup oméga, et ce toute sa vie ! Tout loup n'a pas le tempérament bien trempé d'un alpha.
     

    votre commentaire