• Les enfants-loups, on le sait aujourd'hui, tiennent souvent plus du mythe que de la réalité. Ils font partie de ces histoire d' "enfants sauvages " ayant vécu des années dans la anture, souvent élevés par des animaux, et en particulier par des loups.
    Il y a d'abord les légendes, les enfants-loups dont on sait qu'ils appartiennent à la fiction. Qui, ayant ou non apprit cela en cours de latin, ne connaît pas l'histoire de Romulus et Rémus, les jumeaux en partie divins dont l'un ( Romulus ) deviendra le fondateur légendaire de la grande ville de Rome. Le mythe veut que les deux frères, abandonnés à la naissance, aient été allaités par une louve avant d'être recueillis par le berger Faustulus.

    La littérature recèle elle aussi un enfant-célèbre. Tout le monde ( ou presque ) a entendu parler du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et don principal héros : Mowgli l'enfant-loup. Egaré par le tigre Shere Khan qui voulait le tuer, il trouve refuge dans une tanière de loups. Il n'était alors qu'un bébé. Il est par la suite élevé par Père Loup et sa compagne la louve Raksha, en compagnie de Frère Gris et de trois autres louveteaux. Akela, le chef des loups, la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo participent également à son éducation. Finalement rejeté par certains loups de la meute, il s'en va vivre parmi les hommes. Cet épisode n'est pour lui pas sans difficultés. Il retourne dans la jungle, au sein de la meute, après son combat final contre le tigre Shere Khan, mais finira sa vie chez les hommes, où il a trouvé une mère adoptive, Messua.

    Mowgli est un héros intelligent et plein de ressource, capable de survivre avec les loups comme avec les hommes. Malheureusement, les véritables enfants-loups ne sont pas comme lui. Le retour parmi les humains ne se fait pour eux jamais sans mal.

    Les véritables enfants-loups ont été décrits comme marchant à quatre pattes, étant sales, les cheveux longs et hirsutes, des ongles souvent longs comme des griffes, les yeux fous, ayant une peur des autres êtres humains qui peut les rendre agressifs, et mangeant de la viande crue. Aux yeux des gens d'il y a encore quelques décennies, ce comportement, tout sauf " civilisé " est celui du loup, animal considéré comme hostile, qu'on ne connaît en fait pas vraiment. Qu'on ne connaît pas plus que ces enfants et leurs problèmes.

    Les enfants sauvages recueillis, tels Victor de l'Aveyron ( qui n'était pas un enfant-loup ) ont tous eu énormément de difficultés, et pour beaucoup n'ont aps survécu très longtemps, quelques années au plus, après leur " capture ". Le principal problème était leur incapacité presque totale à parler.

    Mais, comme je le disais au début de cet articles, un certain nombre de cas d'enfants-loups se sont révélés être faux : des enfants atteint sde déficiences mentales, que l'ont faisaient passer pour des enfants élevés par des animaux. C'est ainsi le cas des deux fillettes de Mindapore, Amala et Kamala. Contrairement à la légende, elles n'étaient pas des enfants-loups. Supercherie.

     
    Si vous voulez plus d'infos sur les enfants sauvages, cet ouvrage ( conseillé par ma professeur de philosophie ) : Les enfants sauvages, de Lucien Malson

    1 commentaire
  • Dans la mythologie scandinave, Fenrir, aussi appelé Fenris ou Fenrisulfr, est le fils du dieu Loki et de la géante Angrboda. Ce monstrueux loup géant est, entre autre, le frère de Hel, déesse des enfers, et de Iormungandr, le serpent de mer, et le demi-frère de Sleipnir, le cheval à huit pattes. Tout comme pour Hel et Iormungandr, les prophéties disaient de Fenrir qu'il serait responsable de grands malheurs. Le loup grandit chez les dieux et nourrit par le seula ssez courageux pour s'approcher de lui, Tyr. Mais, le considérant comme trop puissant et dangereux, les dieux cherchèrent ensuite à se débarrasser de lui tout comme d'Hel et Iormungandr.

    représentation moderne de Fenrir
     
    Le premier des deux mythes concernant Fenrir concerne son enchaînement. En effet, le loup devenant de plus en plus dangereux, les dieux voulaient le rendre innofensif. Sous prétexte de tester sa force, ils l'enchaînèrent. Fenrir n'eu aucun mal à briser ses liens. Les dieux de fabriquer une corde magique, Gleipnir, à partir du bruit de pas d'un chat, de la barbe d'une femme, des racines d'une montagne, des tendons d'un ours, du souffle d'un poisson et de la salive d'un oiseau. Très fin, le lien est toutefois très solide. Une fois Gleipnir prête, les dieux firent venir Fenrir sur l'île de Lyngvi. Flairant le piège, le loup géant refusa de se laisser faire. Il posa une condition : qu'un des dieux mette son bras dans sa gueule. Seul Tyr accepta. Fenrir resta enchaîné, mais Tyr y perdit sa main droite.
     
     
    Le second mythe concerne le Ragnarok. Dans la mythologie scandinave, le Ragnarok est la fin du monde, marquée par de longs hivers puis une rude bataille entre les dieux et d'autres êtres mythiques comme les géants. La légende raconte que lors du Ragnarok, le loup Fenrir se libérera de ses chaînes.  « Le loup Fenrir marchera la gueule béante, la mâchoire inférieure rasant la terre et la mâchoire supérieure touchant le ciel, et il l'ouvrirait davantage encore s'il y avait la place. Des flammes jailliront de ses yeux et de ses narines. » ( Snorri Sturluson, Gylfaginning ) est-il écrit. Alors Fenrir engloutira Odin avant de se faire lui même tuer par Vidar, un des fils du chef des dieux. Pour ce faire, Vidar lui plantera son épée dans le coeur et, après avoir mis le pied sur la mâchoire inférieure de Fenrir, lui arrachera la mâchoire supérieure.
     
    Fenrir attaquant Odin
     
    Ainsi meurt Fenrir.
    Comme la plupart des autres loups des légendes européennes, Fenrir a une image négative.
    Ce loup géant, bien qu'appartenant aux mythes nordiques, a laissé son empreinte dans notre culture. On ne compte plus les personnages de romans ou de jeux vidéo portant son nom !
     
    Fenrir enchaîné
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique