• Wolf's Rain

    Type : anime

    Langue originale : japonais ( Japon )

    Première diffusion : 2003

    Nombre d'épisodes : 30 ( 23 minutes chacun )

    Dans le futur, quelque part sur une Terre en période glaciaire où seules subsistent les villes, les Humains tentent de survivre. Alors que les Loups se sont éteints depuis deux cents ans, une légende persiste à dire qu'au jour de la fin du monde, ils verront le chemin qui mène au Paradis. Lorsque commence l'histoire, un énorme loup blanc, nommé Kiba, arrive dans une ville sous dôme. Dans le même temps, un groupe de voyous, dirigés par un certain Tsume tente de s'emparer des vivres et richesses qui transitent dans la ville. Hors de tout ce vacarme, les Nobles poursuivent leurs propres objectifs et semblent indifférents à ce monde en ruine.

    Blessé, emprisonné, Kiba fera la rencontre de Tsume, Hige et Toboe, trois individus qui, comme lui, ont deux apparences. Selon leur volonté, ils peuvent apparaître comme des humains ou comme des loups. Dans ce monde du futur, la race des loups s'est adaptée pour pouvoir coexister avec les humains et a endossé leur apparence pour éviter d'être exterminée. Loin dans un laboratoire, une équipe de chercheurs observe une fille prisonnière d'une gigantesque sphère de verre, remplie d'eau. Au moment où Kiba arrive, pour la première fois, cette fille nommée Cheza montre une réaction. Elle est la fille-fleur de Lune, la clé pour ouvrir le paradis.

    L'avis de Lena_Panthera : A voir absolument !


    1 commentaire
  • L'oeil du loup

    Auteur : Daniel Pennac

    Langue originale : français ( France )

    Date de parution originale : 1984

    Genre : jeunesse

    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

    L'avis de Lena_Panthera : Un récit simple mais poignant.

    Adaptations au cinéma :

    1998 : L'oeil du loup de Hoël Caouissin

    Un Beau film qui m'a donné envie de lire le livre.


    votre commentaire
  • Croc Blanc

    Auteur : Jack London

    Langue originale : anglais ( Etats-Unis )

    Date de parution originale : 1906

    Genre : aventure

    " Mangez ou soyez mangé ", c'est la loi unique, absolue du Wild, au cœur des terres du Grand Nord.
    Une réalité impitoyable qu'affronte Croc-Blanc, un jeune chien-loup courageux qui se heurte à la dure loi de la nature, comme à la cruauté des hommes. Le froid, la faim, la lutte à mort, la haine et le pouvoir :
    le long et éprouvant chemin de la sauvagerie à la civilisation.

    L'avis de Lena_Panthera : Un classique de la littérature, à lire absolument. Un roman haletant et émouvant. D'autant plus que l'histoire est en grande partie écrite du point de vue de Croc-Blanc. Le regard du loup analyse la société des hommes et nous fait voir tous les visages de la civilisation, en plus de nous faire découvrir le Nord sauvage, le Wild.

    Adaptations au cinéma :

    1973 : Croc-blanc (Zanna Bianca) de Lucio Fulci 

    1974 : Le Retour de Croc-Blanc (Il Ritorno di Zanna Bianca) de Lucio Fulci 

    1975 : Croc-Blanc et les chercheurs d'or (Zanna Bianca e il cacciatore solitario) de Alfonso Brescia 

    1991 : Croc-Blanc (White Fang) de Randal Kleiser 

    J'ai vus les films de 1973 et de 1991. Je vous les déconseille fortement ! Celui de 1973 n'a strictement rien à voir avec l'histoire du roman, et celui de 1991, même si les efforts pour se rapprocher du roman sont plus importants, en reste très éloigné. En particulier, l'animal utilisé dans ce film pour incarner Croc Blanc est un chien genre husky noir et blanc, alors que dans le roman Croc Blanc est décris comme un loup gris n'ayant rien du chien.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique