• Un documentaire de la BBC datant de 2007, consacré à Lobo, s'intitulait : The wolf that changed America. Le loup qui a changé l'Amérique. C'est dire l'importance de cet animal hors du commun dans l'histoire.

    Lobo a vécu à la fin du 19ème siècle au Nouveau Mexique, un des derniers états encore sauvage des Etats-Unis, à une époque où le Far West ne devenait petit à petit plus qu'un souvenir. Son histoire, c'est aussi celle d'Ernest Thompson Seton, l'homme qui l'a traqué. Une lutte féroce s'est engagée, durant des mois, entre l'homme et le loup. Un combat dont les répercussions ont a jamais fait changer notre vision de la nature.

     
    Années 1890. La conquête de l'Ouest s'essouffle. Dans les dernières régions encore sauvages des hommes traquent ( pour toucher les primes ) les derniers hors-la-loi de l'Ouest : les loups. Privés de proies sauvages par la chasse trop intensive qu'en faisaient les colons ( c'est à cette époque que le bison a failli disparaître, passant de plusieurs millions d'individus à moins de 300 ), les loups se rabattaient en effets sur le bétail. Ce qui n'était pas du tout du gôut des éleveurs.
    C'est dans ce contexte que Seton arrive à l'automne 1893 dans la plaine de Currumpaw, au Nouveau-Mexique. Une meute de loups faisait alors des ravages parmis les troupeaux. Le mâle alpha du groupe, Lobo, était surnommé the king of Currumpaw ( le roi de Currumpaw ). Il régnait en seigneur sur la plaine. Nombreux étaient les hommes qui avaient tenté de le tuer. En vain. Doté d'une grande intelligence, Lobo évitait les pièges, allant jusqu'à les désamorcer, ne touchait pas aux appâts empoisonnés, et parvenait à esquiver els coups de fusil. Lui et sa meute restaient d' insaisissables tueurs de vaches. Jusqu'au jour où Setton décida de le traquer. Oh, certes, ce ne fut au départ pas très concluant. Il a commencé par disposer des appa^ts empoisonnés. Le lendemain, ils avaient disparu. Seton pensait avoir tué Lobo, mais il retrouva plus loin les appâts, empilés et recouverts de terre. Le loup avait été plus malin que l'humain.
     
     
    Seton disposa ensuite des pièges le long des chemins empruntés par le loup. Mais Lobo les désamorçait tous. A voir certains de ses congénères emprisonnés par ses mâchoires de métal, puis tués, ou encore empoisonnés par des appâts, il avait apprit à se méfier.
    La traque dura encore des mois. Jusqu'en janvier 1894.
    Seton remarqua que els traces de Lobo suivaient toujours celles, plus petites, d'un autre loup. D'une louve. Cette louve, c'était Blanca, la louve blanche, la compagne de Lobo. C'était la saison des amours. Les animaux perdaient un peu de leur méfiance. Seton décida d'en profiter.
    Seton plaça une carcasse de vache dans un petit canyon étroit, et la tête plus loin, entourée de piège. Il espérait que, pendant que son mâle mangerait, Blanca, attirée par la tête, s'en approcherait et tomberait sur les pièges. Moins méfiante que Lobo, elle se laissa prendre. Le lendemain, Seton la retrouva, piégée, Lobo à ses côtés. Il s'enfuit à l'approche de l'homme. Seton tua Blanca. Il avait privé Lobo de sa compagne. C'est ce qui fit tout basculer.
     
     
    Toute la nuit qui suivit, des hurlement déchirants percèrent l'habituel calme de l'obscurité. Lobo pleurait sa compagne perdue. Seton, ce soir là, a écrit : " Ce n'était plus un haut hurlement de défi, mais une longue plainte de douleur. ".
    Seton commençait à avoir des remords, mais il était venu là pour tuer des loups, après tout.
    Malgré le danger, Lobo continua obstinément de chercher à rejoindre sa compagne morte. Perdant toute méfiance, il s'approchait près de la cabane de Seton, autour de laquelle l'homme plaça des pièges. Le 31 janvier 1894, il avait réussi. Lobo était là. Il avait fallu 4 pièges pour stopper la course de ce loup, un à chaque patte, et il continuait de hurler sa peine. Seton pris une photo. Ensuite, il ne put se résoudre à tuer Lobo. Emu par son courage, sa fireté, mais aussi par l'amour que Lobo portait à Blanca, il décida de l'épargner. Seton musela Lobo et le ramena au ranch. Le loup n'opposa aucune résistance. Attaché, Lobo resta des heures durant sans bouger, le regard tourné vers la plaine, triste. Un roi déchu. Le lendemain, il était mort.
     

    Lobo après sa capture
     
    Le souvenir de Lobo restera longtemps gravé dans la mémoire de Seton. Il regretta son geste. Le naturaliste en lui prit définitivement le pas sur le chasseur. Il se rendit compte de l'état dans lequel les hommes avaient mis la nature sauvage. Un bien triste état.
    Son livre, The wild animals I have known ( Les animaux sauvages que j'ai connus ), dans lequel il racontait entre autre cette histoire, le propulsa sur le devant de la scène. Ecologiste avant l'heure, Seton profita de sa notoriété pour militer en faveur de la préservation du précieux patrimoine naturel américain. Mais, malgré ses efforts, on continua de traquer les loups, qui finirent par totalement disparaître des Etats-Unis dans les années 1930.
    Ce n'est qu'en 1996, 20 ans après la mort de Seton ( en 1946 ) et près d'un siècle après celle de Lobo, qu'une loi votée en 1994 fut appliquée. Une trentaine de loups venus du Canada furent relachés dans le parc national de Yellowstone. Aujourd'hui, ils y prospèrent et ont même conquis d'autres états. Après 60 ans d'absence, c'est le grand retour du loup.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique