• Un loup observé au Lautaret

    Et voilà l'observation que l'on ne fait qu'une fois dans une vie de garde !

    Ce matin, comptage tétras à Villar d'Arène. A 6h10, je vois  4 chevreuils qui arrivent sur mon territoire à la course. Je les observe alors qu'ils montent la pente beaucoup plus lentement en rive gauche du torrent du Lautaret. Je regarde à nouveau la pente en dessous de moi, en rive droite. Et voilà LE  LOUP qui arrive sur leurs traces. Il passe à 100m de moi, traverse le torrent du Lautaret, et remonte tranquillement sur les pentes en parties enneigées. Il va en direction du col du Lautaret. Je prends la voiture et je vais le suivre depuis le versant opposé, jusqu'à ce qu'il se planque dans un bosquet de vernes dense. Il est 6h40. Je m'installe en face de cette zone et j'attends la fin du comptage. A 8h30, les compteurs lèvent le camp. Mes collègues du secteur s'installent de façon à bien voir tout le versant  et  je monte en direction de ce petit bois. L'animal qui était couché sur une petite croupe part lorsque j'arrive à 20m. On le suivra ensuite jusqu'à 9h45 pour le perdre alors qu'il s'est installé dans un nouveau bosquet d'aulnes.

    Pendant cette longue période, beaucoup ont pu l'observer : les participants au comptage, les chasseurs... et tous les gens de Villar d'Arène qui ont été informés et sont venus voir LA BETE !... (Le réseau Orange s'est retrouvé dans le rouge ce matin au Lautaret...).

    Dans le bosquet d'aulnes, j'ai retrouvé une mamotte dévorée (traces sur la neige, sang, etc...). Avec toutes les longues vues en batteries nous avons conclu qu'il s'agit d'une louve. Pendant qu'elle était couchée dans le premier bosquet, un tétras est venu se poser à 2 m d'elle...  2 chevreuils (1 brocard et une chevrette) sont passés à moins de 20m... Aucune réaction... Alors qu'elle arrivait sur une croupe, 2 chamois qui étaient alors à 50m sont partis à la course... la louve s'est assise. Toute la scène s'est déroulée dans les vernes du Lautaret, sous le sentier des crevasses entre 1750 et 1950 m d'altitude avec plusieurs traversées dans ce versant... Je reviens de parcourir son itinéraire en espérant retrouver des crottes (ou urines sur la neige) en des points repérés où il nous avait semblé qu'elle avait uriné ou fait une crotte... Je n'ai rien retrouvé...

    Eric Vannard, garde moniteur dans le secteur du Briançonnais - 21 mai 2010

    <script type="text/javascript" src="http://www.ecrins-parcnational.fr/components/com_morfeoshow/src/js/swfobject.js"></script>

    source : www.ecrins-parcnational.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :