• Les enfants-loups

    Les enfants-loups, on le sait aujourd'hui, tiennent souvent plus du mythe que de la réalité. Ils font partie de ces histoire d' "enfants sauvages " ayant vécu des années dans la anture, souvent élevés par des animaux, et en particulier par des loups.
    Il y a d'abord les légendes, les enfants-loups dont on sait qu'ils appartiennent à la fiction. Qui, ayant ou non apprit cela en cours de latin, ne connaît pas l'histoire de Romulus et Rémus, les jumeaux en partie divins dont l'un ( Romulus ) deviendra le fondateur légendaire de la grande ville de Rome. Le mythe veut que les deux frères, abandonnés à la naissance, aient été allaités par une louve avant d'être recueillis par le berger Faustulus.

    La littérature recèle elle aussi un enfant-célèbre. Tout le monde ( ou presque ) a entendu parler du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et don principal héros : Mowgli l'enfant-loup. Egaré par le tigre Shere Khan qui voulait le tuer, il trouve refuge dans une tanière de loups. Il n'était alors qu'un bébé. Il est par la suite élevé par Père Loup et sa compagne la louve Raksha, en compagnie de Frère Gris et de trois autres louveteaux. Akela, le chef des loups, la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo participent également à son éducation. Finalement rejeté par certains loups de la meute, il s'en va vivre parmi les hommes. Cet épisode n'est pour lui pas sans difficultés. Il retourne dans la jungle, au sein de la meute, après son combat final contre le tigre Shere Khan, mais finira sa vie chez les hommes, où il a trouvé une mère adoptive, Messua.

    Mowgli est un héros intelligent et plein de ressource, capable de survivre avec les loups comme avec les hommes. Malheureusement, les véritables enfants-loups ne sont pas comme lui. Le retour parmi les humains ne se fait pour eux jamais sans mal.

    Les véritables enfants-loups ont été décrits comme marchant à quatre pattes, étant sales, les cheveux longs et hirsutes, des ongles souvent longs comme des griffes, les yeux fous, ayant une peur des autres êtres humains qui peut les rendre agressifs, et mangeant de la viande crue. Aux yeux des gens d'il y a encore quelques décennies, ce comportement, tout sauf " civilisé " est celui du loup, animal considéré comme hostile, qu'on ne connaît en fait pas vraiment. Qu'on ne connaît pas plus que ces enfants et leurs problèmes.

    Les enfants sauvages recueillis, tels Victor de l'Aveyron ( qui n'était pas un enfant-loup ) ont tous eu énormément de difficultés, et pour beaucoup n'ont aps survécu très longtemps, quelques années au plus, après leur " capture ". Le principal problème était leur incapacité presque totale à parler.

    Mais, comme je le disais au début de cet articles, un certain nombre de cas d'enfants-loups se sont révélés être faux : des enfants atteint sde déficiences mentales, que l'ont faisaient passer pour des enfants élevés par des animaux. C'est ainsi le cas des deux fillettes de Mindapore, Amala et Kamala. Contrairement à la légende, elles n'étaient pas des enfants-loups. Supercherie.

     
    Si vous voulez plus d'infos sur les enfants sauvages, cet ouvrage ( conseillé par ma professeur de philosophie ) : Les enfants sauvages, de Lucien Malson

  • Commentaires

    1
    denis86
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 15:36
    superbe document que tu nous fais connaitre merci !!! bisous Denis !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :