• Alpes : Sarkozy et la question des loups

    Le Président était très attendu sur la question du loup. Une demande relayée en haut lieu par le député maire UMP de Sisteron, Daniel Spagnou: "Le nombre d'attaques a doublé cet été, et même triplé dans la vallée de l'Ubaye." Selon le président de l'association des traditions pastorales, Yves-Louis Derbez, "Il y a eu 100 attaques cette année qui ont fait 300 victimes parmi les bêtes."

    Devant "son ami", Nicolas Sarkozy a tout d'abord rappelé que c'était une espèce protégée depuis 1994 en France par la loi mais aussi par des conventions internationales. "On ne peut pas faire ce que l'on veut." Il a néanmoins annoncé deux mesures. "Le préfet d'ici huit jours signera un arrêté pour autoriser un tir de prélèvement dans les zones à intensité exceptionnelle d'attaques". D'autre part, l'État financera des formations accélérées de permis de chasse de deux jours pour les bergers et les éleveurs. "Ce que j'espère, c'est que le loup, qui est intelligent, quand il aura compris que quand il vient traîner autour du troupeau, il y a un fusil, il fera attention. Il fera la différence entre la bête sauvage et l'élevage."

    Toujours selon l'hôte de l'Élysée, "seules l'Espagne et la Grèce ont des systèmes dérogatoires sur la question des loups, mais il y en a 5000 en Espagne et 2000 en Grèce, contre 100 à 120 chez nous." Nicolas Sarkozy a par ailleurs rappelé son attachement à la bio-diversité dont les loups font partie. "Il faut juste trouver un équilibre."


    source : www.laprovence.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :